Le 6 mars 2025, l’équipe Contrôle Biologique par Conservation (CBC) a accueilli 18 arboriculteurs et 3 conseillers techniques pour une matinée d’échanges sur les recherches menées dans les vergers du site atelier. Depuis plus de 10 ans, ces vergers constituent un observatoire sur lesquels les scientifiques étudient les dynamiques de ravageurs et d’auxiliaires dans un contexte d’évolution des paysages et des pratiques agricoles.
Au programme : présentation des suivis écologiques sur le carpocapse des pommes, principal ravageur en vergers de pommiers. Cette journée a également permis de présenter les autres sujets de recherche : le virus de la granulose et sa résistance, les expérimentations en lutte biologique (nématodes, parasitoïdes), ainsi que les nouveaux leviers agroécologiques testés contre le puceron cendré (projet Diver’ant). Les suivis ornithologiques et chiroptérologiques ont également été exposés pour caractériser la biodiversité fonctionnelle des vergers.
Cette rencontre a renforcé les liens entre chercheurs et producteurs, permettant un dialogue constructif autour des enjeux de transition agroécologique et de réduction des produits phytosanitaires. Elle ouvre la voie à la poursuite des collaborations pour co-construire les innovations de demain.

Accueil des arboriculteur.rice.s par le président de centre, Frédéric Carlin

Insectarium : Démonstration des manipulations réalisées en laboratoire par Myriam Siegwart

Présentation des données récoltées sur les chiroptères et les carpocapses par Claire Lavigne et Thomas Delattre

Présentation du Mastrus ridens (projet SUZO CARPO) par Xavier Said, organisateur de la journée

Partie de l’élevage de carpocapses

Présentation du Projet Diver’ant sur le verger de pommier de L’unité expérimentale


Comments are closed