Le site atelier Basse Vallée de la Durance est situé au cœur de la principale zone de production horticole en région PACA, entre les Alpilles et la Durance. Sur ce territoire de 440 km², nous suivons l’évolution de l’occupation du sol et des pratiques en vergers de pommiers via des approches de géomatique. Depuis 2006, nous y réalisons tous les ans des suivis de la biodiversité (ravageurs, insectes, oiseaux), des régulations trophiques (cartes de prédation) ainsi que des pratiques agricoles dans un réseau de vergers commerciaux dont le nombre varie en fonction des projets (de 20 à 80 vergers sont suivis par an).
L’hétérogénéité de ce territoire permet d’étudier des contextes variés tant au niveau du paysage que des pratiques agricoles. Les parcelles suivies incluent les modes de conduite tels que l’agriculture conventionnelle, la protection fruitière intégrée (PFI) et l’agriculture biologique (AB), et se situent dans des contextes paysagers allant de paysagers simples à des paysages plus hétérogènes.
Le dispositif de suivi de long terme est constitué de 20 vergers de pommiers suivis depuis 2014 (réseau SEBIOPAG) auxquels s’ajoutent d’autres vergers suivis dans le cadre de projets de recherche ponctuels. Ainsi, en 2022, ce sont 80 vergers de pommiers qui ont été suivis.
Comments are closed